Amis de Sainte-Cécile 4, rue Jules Bourdais 75017 Paris http://amis.ste.cecile.free.fr |
Assemblé générale du 15 février 2011 |
L’Association des Amis de Sainte-Cécile s’est réunie à Paris en Assemblée Générale, le samedi 15 février 2011.
Quarante-deux membres étaient présents et quatorze étaient représentés.
Elections au bureau :
Le bureau composé de M. Bordeaux, M. Guy, M. Héraut, M. Home, Mlle de Lussy et Mme Méchain est à renouveler aux deux tiers conformément aux statuts. Mme Méchain souhaite se retirer et Melle Charbey se présente.
Un vote à l’unanimité désigne le nouveau bureau : M. Bordeaux, Melle Charbey, M. Guy, M. Héraut, M. Home, et Mlle de Lussy.
Mme Méchain est remerciée pour son dévouement au sein de l’Assocition.
Une délibération ultérieure désignera le président, M. Guy, le secrétaire, M. Bordeaux et la trésorière, Melle Charbey.
Rapport financier :
Le montant de la cotisation reste inchangé à 5 euros.
L’Association n’a enregistré aucune dépense particulière au cours de l’année mis à part des frais de secrétariat (envoi des convocations à l’assemblée générale).
Un rendez-vous doit être pris avec la banque pour transmettre la signature au nouveau trésorier et avoir un état plus précis du compte qui sera joint à ce compte-rendu.
Rapport d’activités :
La Semaine Sainte 2011 a été célébrée dans son intégralité conformément aux demandes de l’Association.
L’association s’est impliquée dans la journée paroissiale.
Un membre de l’Association est rentré au conseil économique afin d’apporter notre contribution à la bonne gestion de la paroisse Saint-Eugène. Il veillera à ce qu’une communication claire soit donnée aux fidèles.
Nous avons proposé notre aide (contacts déjà pris par l’association auprès d’autorités tant civiles que religieuses) pour aider à la restauration des vitraux et des peintures.
Des rencontres avec M. le Curé ont permis d’améliorer certains points difficiles :
Une prise de contact avec Mgr de Dinechin permet d’envisager des rencontres avec les autorités diocésaines pour une meilleure reconnaissance des fidèles attachés aux formes anciennes du rite.
L’Association maintient sa demande de meilleure intégration des prêtres issues de son sein et ayant rejoint les mouvements dits « Ecclesia Dei ».
Des contacts avec Marcel Pérès permettent d’envisager de nouvelles sessions de formation qui sont souhaites par M. le Curé.
Des pèlerinages sont à nouveau demandés dans sanctuaires parisiens.
Des rencontres entre chorale et grands clercs et clergé ont déjà eu lieu et devront se reproduire pour mieux préparer les cérémonies.
Demandes diverses
Le rétablissement du pain bénit à certaines grandes fêtes est souhaité.
Ont été évoquées les difficultés et détériorations dues aux jeux de ballon sur le parvis
Le besoin de surveillance dans l’église en dehors des offices a été rappelé suite à des dégradations et incivismes divers.
A été également suggéré qu’un organigramme de la paroisse soit publié voire affiché avec les noms et photos des différents acteurs.